Médailléede la Fédération des sociétés de généalogie du Québec
- admin303201
- 6 juin
- 2 min de lecture

Nous avons l'insigne honneur de compter parmi les membres de La société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut une médaillée de la Fédération des sociétés de généalogie du Québec. Elle fut décorée le 13 juin 2009 à Trois-Rivières lors du colloque annuel de la Fédération. Nous sommes fiers de Carmelle Huppé. Ses qualités de concentration, d’ordre et de minutie font d’elle une généalogiste indispensable à la société.
Son parcours de vie est impressionnant ! Après une formation d'enseignante spécialisée auprès des jeunes en difficulté et d’une maîtrise en didactique de l’enseignement, elle s’est engagée dans la coopération internationale. Elle a travaillé en Afrique de l’Ouest comme enseignante bénévole pendant quatre ans. De retour au pays, elle demeura en éducation auprès des jeunes des polyvalentes pendant vingt ans. En l’an 2000, Carmelle vient s'installer à Saint-Sauveur comme aubergiste ! Son B&B « Sous l’Edredon » lui vaut le grand prix du tourisme des Laurentides dans la catégorie Accueil et Service à la clientèle. Nous ne sommes pas surpris lorsque nous connaissons la gentillesse et la générosité du geste chez Carmelle.
Denis Racine, président, et Carmelle Huppé
Mais voici qu’arrive la retraite… Quoi faire de ces belles journées où les heures filent trop lentement pour notre amie à la vie si remplie ? Mais, quelque part en son âme une passion dormait. Stimulée par sa grande sœur généalogiste, Carmelle se lance dans la recherche de son aïeule, venue en Nouvelle-France, pour connaître cette lignée matrilinéaire.
Et c'est parti ! Elle adhère à la SHGPH de Saint-Sauveur en 2004 et y trouve l’aide nécessaire pour un bon départ et commencer ses recherches qui l’amèneront à compléter son arbre généalogique. Elle n’en reste pas là ! La piqûre de la généalogie la pousse vers la recherche pour ses ami/es. Elle s'implique davantage dans la société où elle sait se rendre utile.
Elle entreprend l’indexation des volumes, nombreux documents et photos qui ne demandent qu'à être identifiées. La voici bénévole à plein temps aux bureaux de la société, organisant avec une patience et un doigté de professionnelle tout le matériel à la disposition des membres qui veulent consulter nos dossiers et démarrer leur propre généalogie.
Ils ne s'en privent pas et Carmelle leur consacre une journée entière, soit les « mardis de la généalogie », très populaires depuis un an.
Carmelle est à l’occasion la porte-parole de la Société. Nous la retrouvons aux « Journées de la culture », aux « Journées portes ouvertes » avec des exemplaires de nos richesses, ses cartons pleins à craquer de registres et d'albums photos. Elle a même été invitée à donner une conférence à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, ce qui nous a amené de nouveaux membres généalogistes. Elle nous a mentionné qu'un certain Pierre-Henri Huppé de la Groye, auteur de « Un Alençonnais en Nouvelle France » l'a consultée pour des renseignements sur les 10e, 11e et 12e générations afin de compléter un nouveau livre sur les Huppé !
Nous lui devons également un cadeau, fruit de sa créativité, qui peut servir de carte de visite à la Société. Imaginez un napperon généalogiste ! Oui, vous pouvez compléter un arbre stylisé de six générations, le tout appliqué sur un carton plastifié qui peut servir à table ou sur le mur. Un cadeau original.
Elle a déniché pour vous quelques lignes d'un auteur anonyme qu’elle a fait siennes et que je vous livre :
C’est par ses racines Qu’un arbre croît et vit Connaître les siennes C’est se connaître un peu soi-même C’est par nos ancêtres Par leur labeur, leur vaillance et leur courage Que nous nous sommes forgé un destin En cette terre d’Amériqu Pour honorer ceux et celles Qui sont venus avant nous Créer une partie de ce pays « Je me souviens » Et je suis fière!


LM-112-24
Comments