In memoriam - André Joncas
- Admin
- 18 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin

L’un des fondateurs de La société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, André Joncas, est décédé le 26 juin dernier. Non seulement avait-il été un pionnier de notre société, mais il avait parcouru le village de Saint-Sauveur dans les années 1940 et 1950 tout en fixant sur pellicules des scènes et surtout des personnages typiques de l’époque. Il utilisait une caméra à grands négatifs, ce qui donnait de superbes photos claires et bien cadrées. Il n’y a pas un enfant qui a grandi dans ces années-là qui ne se souvienne de l’avoir vu se promener avec sa béquille et son éternelle boîte noire. Il a été la mémoire photographique du Saint-Sauveur des années 1940 – 1950.
Il avait cédé sa collection à André Dagenais. Ce dernier l’a mise à la disposition de la Société qui l’a numérisée pour en faire profiter toute personne intéressée à se remémorer le village de cette époque alors que cette bourgade perdue dans les montagnes se transformait tranquillement en petite ville très prisée des villégiateurs. Sa précieuse collection de photos ainsi que son implication dans la société durant de nombreuses années seront toujours appréciées.
Les membres de La SHGPH désirent exprimer leurs sincères condoléances à son épouse Clémentia Boulerice qui l’a toujours supporté dans ses projets.
Article de 2012
LM-123-03
Comments