Du nouveau à notre local
- Admin
- 6 juin
- 3 min de lecture
Anciennes photographies aériennes des Pays-d’en-Haut
Pierre Dumas, Ingénieur
Chroniqueur pour Sainte-Adèle, Mont-Rolland

La SHGPH a récemment fait l’acquisition de photographies aériennes de 1928, 1929 et 1950 couvrant une grande partie des territoires de Sainte-Adèle, Mont-Rolland et Saint-Sauveur.
Ces photos proviennent de la Photothèque nationale de l’air (PNA) du ministère des Ressources naturelles du Canada, qui a organisé et géré la photographie du territoire canadien depuis les années 1920. Jusqu’à 1956, c’étaient les Forces canadiennes qui étaient chargées de la prise de photos.
Depuis, c’estle ministère des Ressources naturelles du Québec qui exerce cette activité sur notre territoire, en coordination avec un comité interministériel canadien.
Ces photos sont prises à la verticale le long de lignes de vol dans l’axe est-ouest. Les photos successives sur une ligne de vol (#1, 2 et 3 dans la figure ci-contre) ont un recouvrement de 60% tandis que les lignes de vol contigües ont un recouvrement de l’ordre de 30%.
Le recouvrement des photos permet de les visionner en stéréoscopie et, par rapport à des repères au sol dont l’élévation est connue de mesurer l’altitude du sol et de confectionner les cartes topographiques.
Comme la vue stéréoscopique n’est pas essentielle pour nos fins, nous avons commandé une photo sur deux, ce qui donne un recouvrement longitudinal de 20% (comme pour les photos 1 et 3 de l’exemple).

Les photos de 1928
Ces photos du territoire des Pays-d’en-Haut sont les plus anciennes qui existent. À l’époque, les systèmes satellitaires de repérage n’existaient évidemment pas et les lignes de vol étaient souvent plus ou moins droites et plus ou moins est-ouest. Si bien que le recouvrement latéral n’était pas toujours respecté. C’est pourquoi nous avons ajouté aux 4 lignes de vol de 1928 une ligne de vol effectué en 1929 (ligne A1088), au nord et au sud du territoire, pour combler des trous. La figure ci-contre montre la couverture des 23 photos acquises.
Les photos originales sont à l’échelle de 1 : 15 000 environ. Elles ont un format nominal de 10 po x 10 po. Elles ont été commandées en format numérique à haute résolution (1200 pixels/pouce). Les images sont claires, généralement bien contrastées, et on y distingue très bien les bâtiments. On voit aussi que l’utilisation du sol est essentiellement agricole.

Les photos de 1950
Celles-ci sont à plus petite échelle (1 : 50 000) et 4 clichés suffisent à couvrir le territoire.
Elles ont été numérisées à la même résolution que les précédentes, mais sont toutefois moins nettes. Néanmoins, on voit clairement les changements d’utilisation du sol, la percée de nouveaux chemins, l’urbanisation croissante et le développement de secteurs de villégiature.
On peut y noter que la route 117 a remplacé l’ancienne route 11. Par ailleurs, les bâtiments sont moins bien définis que sur les photos de 1928-29.

Nous avons examiné sur ces photos trois secteurs du territoire et les avons comparés à la situation actuelle. Les trois clichés de chacune des figures qui suivent couvrent exactement le même secteur.
Sainte-Adèle
En 1929, l’accès par le sud était la route 11, maintenant la rue Valiquette, et il se prolongeait vers le nord par l’actuelle rue Dumouchel. Le développement se limitait aux artères principales et ne dépassait pas l’église, vers le sud. En 1950, la 117 a été construite et le Chantecler est en place. Le développement commence du côté du Sommet Bleu.

Saint-Sauveur
En 1928, les maisons sont uniquement situées le long de l’actuelle rue Principale, qui traverse la voie ferrée du CN à l’ouest. Les seules autres artères sont les rues de la Gare et de l’Église. L’urbanisation est visiblement étendue en 1950, mais le chemin Jean-Adam n’a pas encore remplacé la voie ferrée.

Les routes 11, 117 et A15
En 1928 (photo de gauche), la route 11 arrivait dans le secteur du Mont Gabriel par ce qui est maintenant un cul-de-sac au sud du pont de la rivière à Simon et sur la face sud du centre de ski. Après l’embranchement à gauche de la Montée Binette (au site du viaduc sur l’autoroute), elle continuait vers Sainte-Adèle par ce qui est maintenant le chemin des Ancêtres. En 1950, (photos de droite) la route 117 est plus directe et on voit un début de développement du centre de ski. L’autoroute traverse maintenant ce secteur, mais on peut encore retrouver plusieurs tronçons de la route originale.

Perspectives
Ces photos offrent désormais une nouvelle façon d’observer l’histoire et le développement de notre région. Les anciens s’y retrouvent facilement. Ils sont fascinés de revoir les chemins de leur enfance, d’autant qu’ils peuvent ainsi nous les raconter et nous faire visiter leur terre ancestrale. La Mémoire utilisera de plus en plus ce médium pour illustrer ou situer l’action de ses articles.
La SHGPH offre un service de consultation à ses membres qui veulent consulter ces photos dans le cadre de leurs recherches. Les commerces, institutions et individus peuvent aussi commander des copies de secteurs qui les intéressent.
Si l’intérêt pour ces photos se manifeste (et génère quelques revenus), on pourra éventuellement faire l’acquisition d’autres séries de photos à bonne échelle, prises à d’autres périodes.
LM-115-22
Comments