top of page

Des traces dans la neige » Cent ans de ski au Québec»

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 9 juin
  • 2 min de lecture

Danielle Soucy


Jeanne Maranda Membre # 291


Notre bibliothèque s’est enrichie récemment d’un nouveau volume sur l’histoire du ski au Québec. Abondamment illustré de photos d’époque et finement documenté, ce livre nous raconte l’histoire des premières raquettes de 9 pieds de long et de 6 pouces de large que monsieur Birch, skieur norvégien, a apportées dans ses bagages en 1879, jusqu’à celles que nous connaissons aujourd’hui, soit les « surfboards » chaussés par nos jeunes en mal de vitesse.


L’auteure n’a rien oublié. Elle présente les débuts des clubs de ski, les premières écoles de ski, la technique des remonte-pentes et de la fabrication de neige, ainsi que les hauts et les bas d’une activité qui demande énergie, ténacité et… amour de l’hiver. Elle inclut des biographies de grands skieurs que vous reconnaîtrez et le profil de figures marquantes, mécènes et moniteurs à qui on doit la présence de nos athlètes à l’étranger dans des compétitions olympiques. Et que dire de l’équipement vétuste ? Les pantalons de laine, les bottes de cuir, les bâtons en bambou, les skis de bois et leurs fixations compliquées. Rien à voir avec les cartes de mode d’aujourd’hui qui glissent élégamment sur les pentes enneigées.


Danielle Soucy n’a négligé aucune région de la province dans son histoire des cent ans du ski au Québec. D’un sport de riches, il est passé à un sport pratiqué par tous et toutes, surtout les jeunes, grâce notamment au Père de la Sablonnière, de Montréal, qui a insisté pour que les garçons et filles connaissent les joies du plein air et des loisirs en famille. Le sport a aussi évolué grâce à certains sportifs qui ont élaboré de nouvelles techniques, dont celles des sauts, des acrobaties et des planches, qui rendent la glisse à la fois plus excitante et plus sécuritaire.


L’auteure accorde une grande place aux héros et héroïnes qui se sont distingués dans les compétitions, incluant les Olympiques. Elle mentionne, entre autres, les noms de Nancy Green, des jumelles Wurtele, de Jacques Charland et de l’instructeur Michel Daigle, qui ont laissé des « traces dans la neige ». Et notre gloire nationale, le Norvégien Herman Johannsen surnommé Jack Rabbit ? Danielle lui consacre une page entière et une magnifique photo couleur. Il le mérite bien.


Une chronologie des événements mentionnés, des notes, une bibliographie sommaire, un index et des sources iconographiques font de ce beau livre une référence importante pour tous ceux qui aiment parler de neige et de glisse.



Danielle Soucy, Membre # 291 Des traces dans la neige

Les éditions La Presse, Montréal, 2009


LM-117-13

 
 
 

Comments


À PROPOS

La Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut est une corporation sans but lucratif

ADRESSE

Tél. : (450) 744-0182

 

Chalet Pauline-Vanier 

33, avenue de l'Église
Saint-Sauveur, Québec, Canada
J0R 1R0

 

info@shgph.org

Voir les heures d'ouverture

POUR NE MANQUER AUCUNE NOUVELLE. 
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT!
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2017-2024 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

bottom of page