Conférence Michel Allard: Le coeur des Laurentides
sam. 24 nov.
|Chalet Pauline-Vanier
Heure et lieu
24 nov. 2018, 10 h 00
Chalet Pauline-Vanier, 33 Avenue de l'Église, Saint-Sauveur, QC J0R 1R0, Canada
À propos de l'événement
CONFÉRENCE avec M. Michel Allard, le 24 novembre 2018
Réservez votre avant-midi du samedi 24 novembre 2018
de 10H00 à 12H00 café et petites mignardises à compter de 9 heures.
Le coeur des Laurentides
Dans la région dite «le coeur des Laurentides», située dans l'une des plus vieilles chaînes de montagnes du monde, s'est implantée au fil des siècles une collectivité qui, depuis l'arrivée des premiers Amérindiens, s'est adaptée et a su tirer profit d'un climat hostile, d'une terre peu propice à l'agriculture et d'un territoire d'accès difficile. Claude-Henri Grignon a popularisé cette région avec ses Belles Histoires des pays d'en haut.
Si l'industrie du bois participe au développement des Laurentides, ce sont les touristes qui prendront le relais, troquant haches, scies et charrues pour des cannes à pêche, des fusils de chasse et des paires de ski. Les activités sportives ou de plein air, les manifestations culturelles ou tout simplement la quiétude de la nature attirent des milliers de visiteurs, dont plusieurs finiront par y établir leur résidence permanente.
C'est au fascinant récit de l'histoire de cette société que Michel Allard convie les touristes, les villégiateurs, les étudiants et les résidents, bref, toutes celles et tous ceux qui désirent mieux comprendre et mieux apprécier la destinée de ce coin de pays.
Michel Allard
Détenteur d’un doctorat en histoire, Michel Allard compte parmi les professeurs-fondateurs de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné de 1969 à 2001 après avoir œuvré au sein de la commission scolaire de Sainte-Thérèse de Blainville et de l’école normale Ville-Marie.
Retraité, il demeure professeur associé au département de didactique et au programme d’études supérieures en muséologie de l’UQÀM.
Il est membre de plusieurs sociétés d’histoire des Laurentides, dont celle des Pays-d’en-Haut. Il est aussi membre du Comité international des Musées pour l’éducation et l’action culturelle de l’ICOM (International Commission on Museums)
À l’UQÀM, il a enseigné l’histoire, la didactique de l’histoire et inauguré les cours portant sur l’éducation muséale.
Lire plus